J-1 ! Du 22 au 25 octobre, le Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco présentera une nouvelle exposition de prestige « La Principauté de Monaco et le commerce avec le Levant au temps des Luigini (XVIIème siècle) ».
Plus que quelques heure avant que vous puissiez venir découvrir « de très rares et très belles monnaies anciennes », des documents d’archives et ouvrages d’époques, à travers la nouvelle exposition du musée des Timbres et des Monnaies.
Un lien entre Monaco et l’Empire Ottoman
Déjà sous le règne de Louis XIV (1643-1715), la Principauté de Monaco s’imposait dans une politique économique et commerciale en nouant des liens avec l’Empire Ottoman (anciennement appelé Le Levant, et désormais la Turquie). C’est à partir de 1662 que Jean-Baptiste Colbert, Ministre français des finances, s’associe au Prince Louis Ier de Monaco. Ils e une monnaie nécessaires aux échanges commerciaux, à l’effigie de la Princesse de Dombes, cousine du roi Louis XIV.
Le succès fut au rendez-vous. Comme l’explique le musée « Les turcs furent tellement entichés par les monnaies montrant le portrait de la Princesse de Dombes qu’ils les surévaluèrent et les payèrent jusqu’à deux fois leur valeur d’émission, les transformant en une marchandise » Mais certains spéculateurs poussèrent le vice et se mirent à frapper des millions de pièces d’argents imitant à outrance le portrait de la Princesse de Dombes. On les nomma plus tard les luigini, signifiant en français « petit louis ».
Du 22 au 25 octobre 2020 de 9h30 à 17h. Retrouvez les informations du Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco dans l’annuaire officiel de Monaco
A lire aussi