D’où vient la chandeleur ?

0

La chandeleur a lieu aujourd’hui. Fête aux origines à la fois chrétiennes et païennes, elle commémore la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance. Une tradition désormais présente chez tous.

A la mi-février, les Romains fêtaient déjà les Lupercales, qui marquait la fin de l’hiver et les Celtes convoquaient eux aussi le 1er février la déesse Brigit, à l’occasion de la fête de l’Imbolc pendant laquelle ils allumaient des flambeaux afin d’espérer un printemps fertil.

Le 2 février 472, l’évêque de Rome, Gélase 1er, décide d’organiser une procession aux flambeaux, remplacés par la suite par des chandelles, d’où le nom de la “chandeleur”. Il serait également à l’origine de l’idée de distribuer des crêpes aux pèlerins venant à Rome en ce jour de fête.

La symbolique de la crêpe

Comme l’évoque La Croix, la forme et la couleur de la crêpe évoque le Soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver. Elle serait alors un symbole d’espoir et de prospérité.

Les crêtes étaient à l’origine un simple mélange de farine et d’eau. Facile à réaliser, on les retrouve désormais sous toutes variations, à la farine de blé ou de sarrasin, sucrée ou même salées !

Tout l’art est de les faire sauter dans la poêle que l’on tient d’une main, pendant que, dans l’autre, on serre bien fort une pièce d’or, gage de prospérité pour l’année entière. Car, comme le dit le proverbe : «Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur.»

Recette de la pâte à crêpe

  1. Dans un saladier, versez la farine (250g) et 4 oeufs. Puis progressivement ajoutez 1/2 litre de lait tout en mélangeant avec votre fouet. Ajoutez un sachet de sucre vanillé, la pincée de sel.
  2. Laissez reposer la pâte à crêpe si possible une heure. Faites chauffer une poêle, une fois chaude, versez un peu de beurre pour graisser la poêle.
  3. Versez une demi-louche de votre pâte à crêpe et faites cuire 1 à 2 minutes par face.

C’est prêt !

A lire aussi : 

Share.

Leave A Reply

Translate »