Le 1er juillet le club est parti pour un stage en Suisse à Lugano. Pour son premier match amical de la saison 2016/2017, l’AS Monaco a remporté une belle victoire 5-3 contre le FC Lugano, équipe de première division suisse, grâce à Thomas Lemar par deux fois, Radamel Falcao, Guido Carrillo et un but contre-son-camp.
Dès le lendemain à 16h30, les Asémistes ont disputé un autre match contre le SC Kriens, club de troisième division helvète. Moins de 24 heures après la victoire contre Lugano, l’AS Monaco jouait un second match amical pour conclure son stage suisse. Une rencontre conclue sur un match nul 3-3 avec des buts d’Elderson Echiejile, Vagner Love et Valère Germain. Malgré une large domination et plusieurs situations pour le Colombien Radamel Falcao, l’ASM est contrainte au match nul 3-3.
Après être rentrés en Principauté, les Monégasques sont repartis quelques jours après en Suisse, à Lausanne. Ils ont joué contre le FC Sion, autre équipe de D1 locale, le samedi à 18h. L’AS Monaco a été accroché (3-3) par le FC Sion, 5ème du dernier championnat suisse, à l’occasion de son troisième match amical de la préparation d’avant-saison. Les buts monégasques ont été inscrits par Valère Germain (40ème), Radamel Falcao (53ème sp) et Adama Traoré (83ème) alors que Moussa Konaté (50ème), Chadrac Akolo (72ème) et Jemerson contre son camp (90ème+2) ont à chaque fois égalisé.
L’AS Monaco a été battue 2-1 par le FC Lucerne, troisième du championnat suisse en 2015/2016, à l’occasion de son quatrième match amical de l’avant-saison. Dominateurs lors de la première période, les Monégasques se sont crées les meilleurs occasions avec Cavaleiro par trois fois et Vagner Love mais ce sont les Suisses qui ont ouvert le score grâce à un beau coup-franc L’ASM a mis peu de temps à réagir grâce à une nouvelle frappe en pleine lucarne. Lucerne a repris l’avantage cinq minutes après la reprise. Combatifs, les Monégasques ont essayé de réagir mais avec plus de difficultés qu’en première mi-temps et les meilleures situations étaient finalement lucernoises.
L’AS Monaco s’est largement imposée (4-1) contre le Sporting Portugal à l’occasion de son cinquième match amical de l’été. Les buts de l’ASM sont l’oeuvre de Valère Germain (12ème), Radamel Falcao (23ème, 66ème) et Guido Carrillo (82ème). Daniel Podence (21ème) a scoré pour les Portugais. Pour leur premier match de l’été et privés de leurs champions d’Europe notamment, les Portugais ont eu plus de difficultés que prévu puisque Falcao a creusé l’écart peu après l’heure de jeu. Malgré quelques occasions au cours de la deuxième mi-temps, le Sporting n’a jamais pu réduire la marque laissant l’ASM s’imposer 4-1.
L’AS Monaco a logiquement battu le FC Bâle pour son avant-dernier match de préparation. Le score final a été de 1-0 pour les hommes de Leonardo Jardim. Gabriel Boschilia est l’unique buteur de la rencontre. Dans la globalité, les Monégasques ont été dominateurs en première mi-temps. Bernardo Silva et Ivan Cavaleiro auraient pu alourdir le score dans les derniers instants de la partie.
Pour son 7ème et dernier match de préparation, l’AS Monaco a perdu face aux Russes du Zenit Saint-Pétersbourg. Radamel Falcao est l’unique buteur monégasque de la rencontre. L’ASM menait pourtant 1 but à 0 à la mi-temps. Revenus des vestiaires sans l’attaquant colombien remplacé par Vagner Love, les Rouge et Blanc ont sombré avec 3 buts encaissés entre la 46ème et la 51ème minute. Un passage à vide expliqué par de grosses erreurs de concentration du secteur défensif.
Ainsi, l’ASM termine sa préparation sur un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites (18 buts marqués, 15 encaissés). Premier rendez-vous de la saison, la semaine prochaine en Turquie contre Fenerbahçe à l’occasion du match aller du 3ème tour préliminaire de Ligue des Champions.