Le 6 Décembre 2016, le groupe Cozzi Parodi, présidé par Mme Béatrice Parodi, a conclu un accord avec la Principauté de Monaco pour la session de l’ensemble des parts de la Société Cala del Forte, titulaire de la concession du port de plaisance de Vintimille.
C’est officiel. Ce mardi 6 Décembre, le groupe Cozzi Parodi, présidé par Mme Béatrice Parodi, a conclu un accord avec la Principauté de Monaco, au travers de la Société Monégasque Internationale Portuaire (SMIP), filiale de la Société d’Exploitation des Ports De Monaco, pour la vente de l’intégralité des parts de la Société Cala del Forte, titulaire de la concession du port de plaisance de Vintimille.
Cette commune italienne frontalière et la Région Ligure ont rendu possible cet accord, au travers de l’approbation d’une variante au projet d’origine qui permettra l’utilisation du port pour des bateaux de plaisance de plus grande dimension et mieux adaptée au marché actuel du yachting. Les nouveaux propriétaires de Cala Del Forte ont l’intention de reprendre les travaux dans les plus brefs délais, si possible dès le mois de janvier 2017. Les travaux maritimes devraient être achevés pour l’été 2018, permettant l’exploitation portuaire, et les aménagements à terre devraient être terminés en 2019. À terme, le complexe portuaire comportera 171 postes d’amarrage de 6 m à 60 m, environ 400 places de parking, un chantier naval et 3800 m2 de locaux à usage commerciaux.
Concomitamment à l’achèvement des travaux, un certain nombre de travaux d’urbanisation auront lieu dans les abords du port. Ils comporteront notamment la réfection du réseau d’assainissement, le resurfaçage de la chaussée, des aménagements paysagers, ainsi qu’une liaison verticale par ascenseur reliant le port avec le vieux Vintimille.