Avec quinze équipes de six nationalités, le Monaco Solar Boat Challenge – organisé par le Yacht Club de Monaco – a mis en lumière tout le potentiel de l’énergie solaire.
Le Monaco Solar Boat Challenge est organisé par le Yacht Club de Monaco avec le concours de l’Union Internationale Motonautique (UIM), ce rendez-vous est unique au Monde puisque c’est la première et seule course de racers propulsés par l’énergie solaire à se dérouler en pleine mer.
A l’issue des trois jours de course, combinant une course d’endurance en flotte, un slalom chronométré et des duels, les équipes hollandaises Clafis Victron Energy Solar Boat Team et Dutch Solar Boat ont démontré leur suprématie, s’imposant pour la troisième année consécutive dans leur classe respective (open class et challenge A class).
International YCM Speed Record : record battu !
Autre temps fort de la semaine, l’International YCM Speed Record. Organisé en collaboration avec l’UIM, il s’agit d’un record de vitesse lancé, sur une distance d’un huitième de mille nautique. Vainqueur la semaine dernière du titre de champion du monde de la discipline lors de la World Cup organisée aux Pays-Bas, Clafis Victron Energy Solar Boat Team a également établi un nouveau record, avec une vitesse de 49,10 km/h soit 4,7 km/h de mieux qu’en 2015.
Vripack Grand Prix : défi relevé !
En marge du Monaco Solar Boat Challenge s’est déroulé le Vripack Grand Prix auquel cinq lycéens du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco ont participé. Un véritable challenge pour ces jeunes issus des filières MEI (Maintenance des Equipements Industriels) et ELEEC (Electronique, Energie, Equipement Communicant), qui ont réussi à construire leur bateau (fourni en kit par Vripack) assisté de leurs professeurs, en moins de cinq jours.
Cap sur 2017 avec la Monaco Offshore Solar Race
Monaco occupe une place privilégiée en matière de Yachting, rassemblant tous les acteurs de ce secteur. Aussi, désireux d’associer la nouvelle génération d’ingénieurs avec les chantiers navals les plus prestigieux, le Yacht Club de Monaco a décidé de lancer en 2017 : la Monaco Offshore Solar Race. Une course offshore de 50 milles nautiques aller-retour entre Monaco et Cannes, qui sera courues par une nouvelle classe de bateaux solaires, la YCM Offshore Class, pouvant accueillir trois personnes à bord et dont les spécificités techniques ont été définies en collaboration avec l’UIM.
Rendez-vous l’année prochaine avec le Monaco Solar Boat Challenge qui se déroulera le 13,14 et 15 juillet 2017.