Jusqu’au 15 janvier, la Villa Sauber (NMNM) accueillera l’exposition baptisée « Designing Dreams, a Celebration of Leon Bakst » et rendra hommage au 150e anniversaire de la naissance de cet artiste.
Afin de célébrer le 150e anniversaire de la naissance de l’artiste Leon Bakst, la Villa Sauber (NMNM) proposera une retrospective de ses oeuvres, jusqu’au 15 janvier 2017. Au travers de l’exposition intitulée « Designing Dreams, a Celebration of Leon Bakst », le parcours cet artiste, dont le nom reste grandement lié à l’aventure des Ballets russes, sera dévoilé aux visiteurs. Grâce à ses propres collections, au dépôt permanent de la SBM et à de nombreux prêts, le Nouveau Musée National de Monaco propose une exposition articulée autour des grands ballets dont Leon Bakst créa les costumes, de Shéhérazade, en passant par le Spectre de la rose, ou encore l’Après-midi d’un faune… Le public pourra y découvrir, outre ces costumes, des dessins, des gravures, des maquettes, des accessoires, mais également, tel un fil rouge, la passion de Bakst pour le design textile.
L’oeil de Nick Mauss
Afin de mettre en avant la passion du design de Leon Bakst, c’est tout naturellement que le NMNM a fait appel au regard du plasticien Nick Mauss avec lequel il avait déjà collaboré, pour assurer la scénographie de l’exposition. Ce dernier a réalisé de nombreuses créations, inspirées par les motifs d’étoffe de Bakst, la plus remarquable d’entre elles étant le drapé de l’escalier intérieur de la Villa Sauber dont le décor est entièrement réalisé au pochoir. L’exposition se clôture sur quelques modèles de la collection printemps-été 1991 SAINT LAURENT rive gauche, largement inspirée des costumes de Bakst, preuve que l’artiste russe continue d’avoir une forte influence sur les designers contemporains.
Infos Pratiques :
Villa Sauber – Nouveau Musée National de Monaco (NMNM)
17 Avenue Princesse Grace, Monaco – Téléphone : +377 98 98 91 26