Dans le cadre de l’exposition Danse Danse, Danse à la Villa Paloma, le NMNM a invité – ces vendredi 18 et le dimanche 20 novembre derniers – Julien Prévieux à activer sa performance What Shall We Do Next (Séquence #3) interprétée par Marion Carriau, Sophie Demeyer, K Goldstein et Kate Moran.
La troisième séquence du travail de Julien Prévieux prend la forme d’une série de “modules” de courtes performances chorégraphiées offrant une continuité au propos avancé dans la vidéoprojection dont la question centrale serait: A qui appartiennent nos gestes? Initiée en 2006 sa collection de gestes déposés par des entreprises ne cesse de s’agrandir et, s’il était question il y a dix ans de gestes qui semblent banals aujourd’hui voire déjà obsolètes pour certains (déverrouiller un écran de téléphone portable, pincer et écarter pour changer d’échelle, etc.), les gestes à venir, qu’ils relèvent de la domotique ou de l’expérience de plus en plus réaliste du virtuel, trouvent toujours un écho dans l’histoire ou la science-fiction. C’est ainsi que Prévieux aborde les différents gestes d’aujourd’hui que le cinéma de science-fiction avait prédit, ou encore ceux de Martha Graham, chorégraphe américaine dont l’ayant droit et la compagnie furent en procès pour tenter de déterminer à qui appartenaient alors les chorégraphies.
Cette prolongation vivante à un discours arrêté dans le temps par la vidéo permet donc d’actualiser les évolutions technologiques qui effraient autant qu’elles fascinent.