La Direction de Travail dévoile un “Bachelor in Business Administration”, option “Monaco Banking and Financial Services », une formation 100% made in Monaco. Decryptage.
Depuis 2007, la Direction du Travail propose aux Jeunes un diplôme de niveau Bac+3, en alternance. Pour mémoire, ce premier diplôme de formation professionnelle, spécifique à la Principauté, a été créé conjointement par la Direction du Travail (via la Cellule Emploi-Jeunes), l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF) et – dans sa version initiale – l’Institut Bancaire de Formation (IBF) de Nice. Une partie de son contenu pédagogique ayant été élaborée par les professionnels, il répond aux problématiques du secteur bancaire monégasque.
Cette année, cette formation revêt un nouveau visage : le “Bachelor in Business Administration”, option “Monaco Banking and Financial Services”. Le diplôme traduit un besoin concret du marché de l’emploi et s’adresse en priorité aux monégasques, résidents de la Principauté et Jeunes des communes limitrophes. L’International University of Monaco (IUM), nouveau partenaire, devient le référent sur le plan pédagogique. Ainsi, cette formation 100 % made in Monaco a été validée en mai dernier par le Comité de l’Education Nationale. A noter que les frais de cette formation sont pris en charge par les employeurs, puis remboursés par le Gouvernement Princier pour les jeunes issus du système scolaire monégasque. Les apprentis perçoivent également un salaire.
Une nouvelle approche
Pour sa toute première promotion – 14 élèves – la rentrée officielle a débuté en septembre dernier par un mois de mise à niveau. Les cours s’échelonneront jusqu’aux examens de juin (à raison de 2 jours par semaine), Les Jeunes seront ensuite immédiatement opérationnels. En effet, 3 jours par semaine sont dédiés à l’apprentissage en banque. Ainsi, cette année, une dizaine d’établissements bancaires accueillent ces jeunes apprentis dans le cadre de cette formation et l’aspect linguistique du diplôme étant fondamental, les 6 derniers mois de cours seront dispensés en langue anglaise. La qualité de l’enseignement dispensé par l’IUM (déjà partenaire de l’AMAF pour la certification des professionnels) et l’efficacité du partenariat public / privé font toute la valeur de cette nouvelle option. Apportant son appui à la mise en place de cette nouvelle Formation, Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a rencontré aujourd’hui, au sein de l’IUM, les différents partenaires concernés : la Direction du Travail, la Direction de l’Eduction Nationale de la Jeunesse et des Sports, les professionnels, partenaires exemplaires de cette Formation, Jean-Philippe Muller, Directeur Général de l’IUM, et, évidemment, les Jeunes suivant l’option “Monaco Banking and Financial Services”.
Contact :
Cellule Emploi-Jeunes
2, rue Princesse Antoinette – Tél : +377 98 98 41 78