Le Forum International Peace and Sport, placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, se tiendra du 23 au 25 novembre 2016 en Principauté. Retour sur l’événement qui œuvre au développement de la paix par le sport dans le monde.
Créée en 2007, la manifestation est placée sous le signe de la neutralité et œuvre concrètement au développement de la paix par le sport dans le monde. Elle a pu ainsi s’imposer comme le rassemblement international majeur permettant un dialogue libre et sans tabou autour d’un seul objectif : coopérer, mutualiser les compétences et imaginer des initiatives concrètes qui permettront de mettre le sport au service de la paix dans le monde.
Cette année, plus de 500 personnalités sportives, politiques, universitaires… ainsi que des leaders du secteur privé et de la société civile, se retrouveront durant trois jours pour évoquer la capacité du sport à contribuer à la construction d’une paix durable et à former des agents du changement, engagés à agir pour un monde meilleur, plus juste, et plus uni. Centré autour du thème La Paix en Jeu : Changer le Monde par le Sport, cette édition du Forum se déroulera dans un contexte mondial où la paix semble en recul : violence généralisée et actes extrémistes menacent la stabilité de nos sociétés à tous les niveaux, et les populations les plus vulnérables sont souvent les plus durement touchées.
Les 5 thématiques suivantes seront abordée et permettront de lancer les débats : la diplomatie par le sport, l’héritage des évènements sportifs, l’équité des genres, l’intégration sociale des réfugiés, et la paix par le sport à l’ère digitale. Comme en 2015, le temps fort symbolique sera La Marche pour la Paix, organisée le 23 novembre à 18 heures sur les Terrasses de l’Opéra de Monte-Carlo. En présence de de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, champions, dignitaires et personnalités, effectueront une marche symbolique, unis dans un même mouvement, avant de déclarer ouvert le Forum. En 2015, Chris Froome, Sergei Bubka, Yelena Isinbaeva et de nombreux autres champions y avaient pris part.
Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport : « 2016 a été une année dure pour l’humanité. Conflits, attentats, déplacements de population nous ont marqués, émus, choqués. Dans ce monde en désordre, le sport permet de créer du dialogue et de la paix. Le rôle de Peace and Sport est de prendre le meilleur des valeurs du sport pour apporter sa pierre à un monde apaisé. Le Forum est un temps de réflexion mais aussi et surtout d’action. »
Les chiffres clés du Forum International Peace and Sport 2016
•500 participants de 70 pays
•Plus de 10 Chefs d’Etat représentés
•20 Ministres (de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et/ou des Affaires Etrangères)
•25 Champions de la Paix
•50 médias accrédités
Informations pratiques :
Peace and Sport – 24 avenue de Fontvieille, Monaco
http://www.peace-sport.org/fr/forum/programme/