Partager sur :

L’exposition Michel Vaillant au Grimaldi Forum

0

Du 4 au 9 Mai 2017 a lieu à Monaco une exposition originale sur Michel Vaillant, un hommage à l’oeuvre de Jean Graton et à deux mythes de l’histoire Automobile que sont la principauté de Monaco et Michel Vaillant.

Les Michel Vaillant Art Strips sont des adaptations de dessins de Jean Graton, auteur des bandes dessinées Michel Vaillant et Julie Wood, retravaillés et mis en valeur par Dominique Graton, belle-fille de l’artiste et directrice artistique de la Fondation Jean Graton. Deux mondes se rencontrent, en effet les travaux conjugués du dessinateur et de la graphiste donnent lieu à de nouvelles oeuvres, les Michel Vaillant Art Strips, qui amènent la BD culte du sport automobile dans l’univers de l’art contemporain.

beb92992e4fef8eb360da522e02ee8ad (1)Au même titre que l’oeuvre de Jean Graton, Monaco a su devenir un symbole reconnu de la course automobile à travers ces évènements annuels. Le Grand Prix de Monaco ou le Rallye Monte-Carlo ont apporté au sport automobile des rendez vous cultes, associés à d’inoubliables exploits humains. Ces grandes occasions de la compétition automobile ont été représentés par Jean Graton tout au long de son oeuvre qui est devenue en soixante ans, la bande dessinée désigné de l’aventure automobile. Monaco fut représenté de nombreuses fois par Jean Graton dans les aventures de Michel Vaillant. On peut observer, au fil des 70 albums des exploits du plus célèbre pilote de la BD, l’évolution du circuit le plus célèbre du monde. Le voyage est magique, car cette vision croisé entre un lieu et une oeuvre offre une vision originale, créative, et technologique d’une aventure  autant sportive qu’artistique.

Une belle retranscription de l’oeuvre de Jean Graton à ne pas rater, ces planches originales permettent de mesurer la qualité du talent du dessinateur, son souci du réalisme, sa technique propre de l’encre de Chine au pinceau, les traces de crayonnés encore présentes, les corrections, les collages ou encore les coloriages à la gouache réalisés par son épouse Francine.

1591732496_B974265283Z.1_20141210155033_000_GGS3K7FJ3.1-0

 

 

 

 


Entrée gratuite

Grimaldi Forum
10 Av. Princesse Grace, 98000 Monaco
Tel : +377 99 99 20 00
gf@grimaldiforum.mc

Laisser une réponse