Partager sur :

Grimaldi Forum : La Cité Interdite à Monaco


0

Le centre des congrès de la Principauté vient de dévoiler le thème de sa prochaine grande exposition. Du 14 juillet au 10 septembre, la dynastie impériale chinoise, les Qing sera à l’honneur au Grimaldi Forum. 

exposition-grimaldi-dynastieL’exposition estivale du Grimaldi Forum est un rendez-vous majeur. Et le centre des congrès de la Principauté vient tout juste de dévoiler le thème de l’été 2017 : la dynastie impériale chinoise, les Qing. Baptisée « La Cité Interdite à Monaco. Vie de cour des empereurs et impératrices de Chine », du 14 juillet au 10 septembre, cette exposition dévoilera les fastes, les goûts et la grandeur de la dernière dynastie impériale chinoise. Conçue comme une visite au gré des salles du Palais jusqu’aux jardins de la Cité interdite, le parcours de cette  exposition chemine à travers les lieux emblématiques de la cité-palais (temple du Ciel, salle du trône, temple bouddhique, temple des ancêtres, pavillon de thé) plongeant le public dans un voyage au cœur de l’Histoire d’une civilisation plurimillénaire. Le commissariat a été confié conjointement à M. Jean-Paul Desroches, Conservateur général honoraire – chargé du département Chinois au musée Guimet de Paris – et M. WANG Yuegong, Directeur du département de la vie impériale à la Cité Interdite. Ils vont réunir un choix de près de 200 pièces d’exception, provenant de l’ancien palais des souverains chinois, ainsi que des prêts issus de grandes collections européennes et américaines (musée Cernuschi, musée du Louvre, Victoria & Albert Museum de Londres, Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, Arthur M. Sackler Gallery de Washington). C’est au cœur d’un lieu emblématique, ancré dans la mémoire collective et riche d’un patrimoine inestimable, que le public sera invité à découvrir.

La personnalité des empereurs Qing est au centre de ce projet et plus particulièrement les souverains Kangxi (1662-1722), Yongzheng (1723-1735) et Qianlong (1736-1795), qui entendent être des parangons de la culture chinoise. En tant que représentant du Ciel sur terre, l’empereur, dit le « Fils du Ciel », est un être omnipotent, à la fois chef militaire, chef religieux et chef des lettres. Le public découvrira des témoignages insignes liés à ces différentes fonctions : portraits, costumes d’apparats, mobilier, objets précieux, instruments scientifiques, … dont certains comptent parmi les «trésors nationaux ». Dans la tradition du peuple Mandchou, dont la puissante armée des « Huit Bannières » va se rendre maître de la Chine à partir de 1644, les conquêtes militaires des empereurs Qing seront également représentées à travers divers objets et des gravures illustrant leurs campagnes victorieuses. Rendez-vous dans quelques mois pour apprécier toutes ces merveilles et plonger dans l’histoire et le quotidien d’une dynastie légendaire.


Infos Pratiques : 
Grimaldi Forum – 10 avenue Princesse Grace, Monaco
Téléphone : +377 99 99 20 00

Laisser une réponse