Partager sur :

Bilan positif pour Francis Bacon avec 36 000 visiteurs !

0

« Francis Bacon, Monaco et la culture française » été la grande exposition estivale du Grimaldi Forum et de la Principauté. Ce mardi 13 septembre, Sylvie Biancheri – directeur général du Grimaldi Forum – a présenté le bilan de cet évènement.

Avec son exposition Francis Bacon, le Grimaldi Forum Monaco a quasiment égalé l’affluence de l’édition 2015 consacrée à l’avant-garde russe (38 000 visiteurs). « Nous sommes très content au final, compte tenu du contexte sinistré et morose de cet été », a indiqué Sylvie Biancheri, Directeur Général, au moment d’annoncer le bilan de l’exposition estivale devant la presse. « D’abord l’exposition a démarré plus tôt en juillet, avant de subir de plein fouet un arrêt brusque de fréquentation après l’attentat de Nice. Le mois d’août a permis de rehausser les chiffres de fréquentation pour revenir à des moyennes satisfaisantes. Il faut y voir la force du bouche à oreille mais surtout des retombées presse à l’international qui ont été exceptionnelles, comme nous n’en avions jamais eues. Nous avons toujours eu l’habitude de créer des expositions de grande qualité, mais celle-ci nous place un cran au-dessus. Ce changement de dimension a davantage marqué les esprits ».
Les oeuvres de Francis Bacon ont été admirées par 36 000 visiteurs . Un pic en août a été enregistré avec 700 à 1 000 visiteurs par jour. De plus, les activités pour les enfants ont fait un sans faute avec 100% de réussite.

Cette exposition Bacon va maintenant se prolonger à partir du 30 septembre au Musée Guggenheim de Bilbao, toujours sous le commissariat de Martin Harrison, avec 80 % des œuvres vues en Principauté, sous le titre « Francis Bacon, de Picasso à Velazquez ».

L’inédit de la soirée…

Sylvie Biancheri a également annoncé le thème de l’exposition estivale 2018 : « La Cité Interdite à Monaco ». Elle constituera un prêt exceptionnel de 200 pièces issues des collections permanentes de l’emblématique Palais impérial, sous le commissariat de Jean-Paul Desroches, qui avait déjà signé la mémorable exposition du Grimaldi Forum en 2001 « Chine, le siècle du premier empereur ». C’est une opération particulière qui s’articulera, puisque en automne 2018 la cité interdite accueillera Monaco pour une exposition dans la salle du Meridian Hall.
En attendant, rendez-vous le 14 juillet 2017 pour l’ouverture de l’exposition « La Cité Interdite à Monaco ».

Laisser une réponse