Partager sur :

4e Monaco Sportsboat Winter Series

0

Quatre séries vont se partager le plan d’eau monégasque, dès demain, vendredi 9 décembre, dans le cadre des Monaco Sportsboat Winter Series organisés jusqu’au 11 décembre.

 

Durant trois jours, les Melges 20 et les J/70, habitués du rendez-vous, navigueront aux côtés des GC32, catamarans à foils nouvelle génération et des M32, catamarans one-design très spectaculaires. Avec 300 régatiers de plus de 12 nationalités, ces compétitions, organisées par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec l’équipementier SLAM et sous l’impulsion de Valentin Zavadnikov, sont devenues les incontournables du calendrier hivernal. Destinées à la monotypie, ces régates tendent à s’ouvrir aux nouveaux supports. Les M32 ont pris la direction de la Principauté afin de participer à cet évènement, dont Guido Miani sur son Neverland qui jouera à domicile en représentant les couleurs du Y.C.M. Il s’agit du premier acte de la saison pour ces bateaux qui partageront le plan d’eau avec les GC32. Malizia barré par Pierre Casiraghi mais également Team Engie de Sébastien Rogues et Realteam, skippé par Jérôme Clerc s’affronteront sous forme de régates en flotte. Ces trois catamarans à foils ont établi leur base hivernale en Principauté pour s’entrainer et préparer la saison 2017.

Régates au sommet pour les Melges 20 et J/70
Pour son troisième rendez-vous de la saison, la flotte des Melges 20 sera composée de 18 unités. Une série actuellement dominée par un trio russe, avec Alexandr Ezhkov (Pirogovo Sailing), en tête du classement général provisoire, suivi de Alexander Novoselov (Victor) et de Valentin Zavadnikov (Synergie). A leurs côtés, un plateau international de vingt-sept équipages de J/70, représentant onze nationalités. Vainqueur en novembre dernier, le sociétaire du Y.C.M. Ludovico Fassitelli (Junda) entend bien confirmer sa performance et conforter sa place à la tête du championnat.

Rencontre avec l’architecte naval Martin Fisher
Pour compléter ce week-end sportif, Martin Fisher, spécialiste de la mécanique des fluides et des appendices, concepteur des GC32 et responsable du design team du défi français pour l’America’s Cup viendra lever le voile sur les dernières avancées concernant le développement des foils à l’occasion d’une conférence maritime organisée samedi 10 décembre à 18h30 au sein de la Meeting Room du Y.C.M. (entrée libre sur inscription : membres@ycm.org).

Programme :
Vendredi 9 décembre :
8h30 – 10h30 : Inscriptions
12h00 : 1er signal d’attention de la journée

Samedi 10 décembre :
11h00 : 1er signal d’attention de la journée
18h30 : Conférence maritime « Avancées récentes sur le développement des foils »
20h00 : Crew Party

Dimanche 11 décembre :
11h00 : 1er signal d’attention de la journée
Après les courses : Remise des prix


Résultats : www.ycm.org

Laisser une réponse